· 

5 victoires arrachées à l'Assemblée nationale pour améliorer le quotidien des Français et des Françaises !

✊ Nous avons arraché 5 victoires pour améliorer la vie quotidienne des Français·es, le combat continue !
Hier, c'était la niche socialiste à l'Assemblée Nationale qui a adopté 5 propositions de loi présentées par nos député·es pour améliorer votre quotidien !
Notre loi visant à instaurer un nombre minimum de soignant·es par patient·e définitivement adoptée !
Déjà votée par le Sénat, où notre groupe l'avait portée à l'initiative de Bernard Jomier, notre loi qui instaure un quota minimum de soignant·es dans les hôpitaux a été définitivement adoptée hier, à l'Assemblée Nationale. Elle va donc pouvoir entrer en vigueur et améliorer la prise en charge des personnes hospitalisées comme le travail des personnels soignant·es.
Une victoire dont se félicite Guillaume Garot, chef de file du texte.
L'Assemblée a également adopté 4 autres propositions de loi socialistes qui devront poursuivre leur chemin au Sénat.
👉 Lutter contre la vie chère dans les outre-mer : Le texte porté par Béatrice Bellay, députée de Martinique, vise à règlementer les prix, les marges et à lutter contre les monopoles. Les habitants des “pays des océans” paient les produits alimentaires 40 à 80% plus cher que dans l'hexagone. Notre texte entend lutter contre cette injustice.
👉 Le repas à 1 euro pour tous·tes les étudiant·es : Après des mois de combat, cette loi portée par Fatiha Keloua Hachi, députée de Seine-Saint-Denis, a enfin été adoptée. Elle est très attendue dans le milieu étudiant.
👉 Agir contre les pannes d'ascenseurs : Ce texte porté par Philippe Brun, député de l'Eure, entend répondre à une problématique réelle dont souffrent, de façon récurrente, de nombreux foyers. C'est particulièrement vrai pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui se trouvent isolées quand les ascenseurs ne fonctionnent pas et tardent à être réparés en raison des stratégies commerciales des ascensoristes.
👉 Protéger les enfants dans les crèches privés : La logique mercantile de nombreux acteurs du secteur des crèches privées a conduit à des drames. Le texte indispensable de Céline Hervieu, députée de Paris, vise à mieux réguler ce secteur pour protéger les enfants.