En mai 2022, les Mantaises et les Mantais ont dû revoter pour élire le Conseil municipal et le Maire. Cela faisait suite à une guerre fratricide au sein de la droite mantaise, Pierre Bédier ayant “congédié” son vassal Raphaël Cognet pour cause de désobéissance. Ou peut-être suite aux nombreuses affaires du système Bédier dont le nouveau maire ne voulait plus être solidaire. C’est ce qu’ont pensé et dit de nombreux Mantais.
Devant cette échéance imprévue et qui bouleversait le paysage municipal, des citoyens mantais humanistes, simples habitants, militants associatifs ou syndicalistes, adhérents ou électeurs des partis de la gauche et de l’écologie (EÉLV, LFI, PCF, PS) se sont rassemblés et mobilisés autour de Guillaume QUÉVAREC pour créer la liste du Printemps mantais.
Dans cette élection très polarisée, les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Raphaël Cognet l’a emporté au 1er tour face à la liste bédiériste. La liste de gauche printemps mantais a obtenu 10,74 %.
Deux d’entre nous, Audrey Hallier et Guillaume Quévarec ont été élus conseillers municipaux. Ils siègent dans l’opposition de gauche et écologiste.