· 

Pour une stratégie vaccinale efficace et anticipée

Mercredi 11 novembre, le Premier secrétaire, Olivier Faure, a écrit au président de la République pour s’inquiéter de l'impréparation de notre pays alors que l’on annonce l'arrivée possible d'un vaccin contre la Covid-19.

Retrouve ici le courrier du Premier secrétaire à Emmanuel Macron :

"Monsieur le Président de la République,

Un espoir s’est levé. Alors que les Français vivent un second confinement, l’annonce par les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et BioNTech d’un vaccin « fiable à 90 % » contre le Sars-Cov 2 a ouvert une perspective nouvelle qui laisse entrevoir – fut-ce à moyen terme – une sortie de crise.

Nul n’ignore l’existence d’un délai entre cette annonce et la première injection en population générale, du à la fin effective des essais cliniques et au feu vert qui devra être donné par l’Agence Européenne du Médicament. Mais il s’agit potentiellement d’une avancée majeure qu’il faut accueillir comme telle et qui nécessite dès aujourd’hui des anticipations pour éviter d’être demain dans de nouvelles improvisations et de prendre un retard impardonnable. Cette fois-ci, nous devons « être prêts »."