Le 21 septembre dernier, une réunion du conseil citoyen du Val Fourré s'est tenue à l'initiative d'une habitante (La Gazette en Yvelines, 16 octobre 2019). Son but : évoquer les relations des habitants avec une partie de la jeunesse et s'interroger sur la manière d'éviter les dégradations.
Certes, aucune solution miracle n'existe. Mais, force est de déplorer la frilosité de la municipalité LR de Mantes-la-Jolie sur ce sujet. Le maire repousse la proposition de créer des instances représentatives pour les jeunes.
Dans la perspective de dynamiser la démocratie locale dans notre ville, nous pensons, au contraire, que la création d'un Conseil municipal pour les jeunes irait dans le bon sens.
Prenons d'ailleurs l'exemple d'une ville voisine, aux problématiques similaires. Sur le site de la ville des Mureaux, on note qu'un Conseil municipal des jeunes existe et se compose de 20 membres, âgés de 11 à 18 ans, et qui sont élus pour un mandat de deux ans. Il dispose d'un budget annuel alloué par le Conseil municipal. Le responsable de ce conseil assure l'encadrement, l'animateur permet son fonctionnement et la mise en place de projets.
Un exemple à suivre !