En début de séance, David Stefanelly, conseiller municipal, est intervenu pour communiquer la position du groupe "socialistes et citoyens" sur la politique de redynamisation du centre-ville présentée par la majorité municipale LR :
"Le 2 juillet 2018, le groupe « socialistes et citoyens » avait voté pour la signature de la convention cadre du « programme action cœur de ville ». Nous partageons le même objectif que la majorité municipale d’inscrire le renouveau du centre-ville, garant de l’image globale de la ville, dans un processus de redynamisation, fondé sur trois approches :
Poursuivre la requalification du cœur historique, porteur de l’image et de l’identité de Mantes la Jolie et de son agglomération
Consolider les fonctions institutionnelles liées à son statut de sous-préfecture et de ville centre d’une agglomération de 400000 habitants
Amplifier les actions et les interventions en termes d’espaces publics, de redynamisation commerciale, de développement du logement et de modernisation des transports afin d’accueillir de nouvelles familles sur ce secteur et d’offrir une qualité de vie résidentielle
De même, nous partageons les perspectives du programme d’action significatif affiché lors de cette séance et orienté vers :
La restructuration des espaces publics
Le développement des modes doux
La mise en valeur du patrimoine architectural et paysager
Le développement de l’offre commerciale et résidentielle
L’amélioration de l’offre de services aux habitants
L’animation culturelle et touristique du centre-ville
Nous prenons également acte des constats présentés à la population mantaise lors de la réunion publique du 8 octobre, à savoir :
L’attachement au centre-ville
La nécessité d’agir
Le désir de préserver un équilibre entre la modernité et la dimension patrimoniale
La nécessité de repenser les plans de déplacement
La diversification de l’offre
L’extension des espaces verts
Dans le cadre de ce Conseil municipal extraordinaire, un certain nombre de délibérations ne nous posent pas de difficultés a priori comme la création d’un office de commerce municipal (délibération n°1), l’implantation de concepts innovants (délibération n°3).
Pour autant, nous ne prendrons pas part au vote sur l’ensemble des délibérations pour plusieurs raisons :
Le coût pour la collectivité des aides directes en faveur des commerçants et des artisans du centre (délibération n°2), du plan Lumière (délibération n°10). Rappelons que le belvédère fluvial occasionne des dépenses supplémentaires (2200000 euros contre 1500000 prévus initialement) (conseil municipal du 1 juillet 2019)
Les inégalités entre les quartiers. Durant le mandat, il a été signalé des difficultés dans l’éclairage de certains quartiers de la ville ce qui pose des problèmes de sécurité. Le contraste est saisissant avec le plan Lumière que vous présentez
La santé de la population. La délibération n°6 présente l’installation d’une activité « foodtruck » ou autres camions glacier ou de petite restauration sucrée et salée « de qualité »
Par ailleurs, nous renvoyons la majorité municipale LR à son bilan. Comme sur beaucoup d’autres sujets (chômage, pauvreté, diplômes, …), la situation du commerce de centre-ville n’est pas satisfaisante dans notre ville. Le taux de vacance s’élève à 10,2 % mais est en hausse récente de 1,5 % (délibération n°4).
Nous déplorons également ce calendrier précipité et ces mesures prises en fin de mandat qui s’apparentent à de la communication et qui n’auront probablement pas le temps de porter leurs fruits avant mars 2020. La question du centre-ville doit être un enjeu des élections municipales de mars 2020.
Nous constatons aussi le décalage de vos propositions avec les préoccupations de vie quotidienne affichées les personnes, présentes à la réunion publique du 8 octobre et inquiètes pour leur cadre de vie, les coûts des mesures, leurs déplacements, leur sécurité, l’arrêt de certains projets (ancienne maison du sous-préfet), …
Enfin, comme vous l’avez-vous-même reconnu, vous laissez en friche de nombreux sujets fondamentaux :
La place du piéton et des mobilités douces
Les aides pour la rénovation des logements
La construction de liens efficaces, confortables et sécurisés avec le pôle gare
La rénovation des équipements culturels qui permettrait d’accroître l’attractivité du centre-ville"
Photographie extraite de Wikipédia