· 

"La gauche du Mantois sensibilise les citoyens sur la privatisation d'ADP" (78 Actu, 12 octobre 2019)

Yvelines. Mantes-la-Jolie : la gauche du Mantois sensibilise les citoyens sur la privatisation d’ADP

Les partis de gauche du Mantois se sont rassemblés ce samedi devant la mairie de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Leur objectif : obtenir un référendum sur la privatisation d'ADP.

 

Des citoyens ont apposé leur signature le samedi 12 octobre devant l'hôtel de ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Des citoyens ont apposé leur signature le samedi 12 octobre devant l’hôtel de ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Parti Socialiste, PCF, France Insoumise, Europe Ecologie-Les Verts ou encore le groupe Nous Mantevillois. Après une réunion publique le 18 septembre à Mantes-la-Ville, les partis de gauche du Mantois continuent de se mobiliser contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP).

Le samedi 12 octobre 2019, un rassemblement a eu lieu de 10 h à 12 h devant l’hôtel de ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

L’objectif étant d’informer les citoyens et de recueillir le maximum de signatures en faveur du référendum d’initiative partagée.

Pierre Sztulman, premier secrétaire fédéral adjoint du PS dans les Yvelines, explique la démarche.

« Aujourd’hui, nous avons beaucoup de retard. La plupart des personnes ne sont pas au courant de la possibilité d’un référendum. Quand on discute avec eux, on sent pourtant qu’ils sont prêts à signer. On ira partout où l’on peut accrocher des gens. »

Dans le Mantois, 6 000 signatures sont espérées d’ici le 12 mars et il y en a moins de 1 000 pour le moment.

Au niveau national, pour obtenir le référendum d’initiative partagée, il faudra un peu plus de 4,7 millions de signatures contre seulement 900 000 pour le moment alors qu’il est possible de signer depuis début juin.

« Il faut une mobilisation régulière, que les gens en parlent autour d’eux, reprend Pierre Sztulman. Le rôle de l’État est d’informer les gens sur l’existence de ce moyen. »

Le premier secrétaire fédéral adjoint du PS dans le département rappelle pourquoi il est contre la privatisation.

« Le profit va être la principale motivation de ceux qui vont opérer chez ADP. Le meilleur exemple, c’est la privatisation des autoroutes. On risque de priver l’État de ressources dont il a besoin pour l’école, la sécurité, la transition écologique… On pourrait se retrouver avec des concessionnaires désireux de développer le modèle aérien à outrance. »

Samedi matin, ils sont nombreux à s’être arrêtés au stand installé à deux pas de l’hôtel de ville.

« C’est plus simple de signer en vrai que sur un ordinateur, témoigne Roger, 83 ans, habitant de Mantes-la-Ville. Il n’y a pas de raison de privatiser un service public qui rapporte à l’État. »

Pour Jacques, un retraité résidant à Mantes-la-Jolie, ceux qui veulent privatiser ADP ont une vision à court terme.

« Je suis favorable à un service public. Pour mener à bien une politique écologique, il faut que l’État contrôle les transports. »

Le collectif du Mantois a prévu de nouvelles opérations très prochainement, notamment sur les marchés des environs.