Le Conseil municipal de Mantes-la-Jolie s'est déroulé lundi 30 septembre. Nous nous sommes évidemment associés à la minute de silence, observée en début de séance, en la mémoire de l'ancien Président de la République, Jacques Chirac.
Puis les différents points à l'ordre du jour ont été abordés. Nous avons voté POUR les subventions exceptionnelles accordées à des associations sportives méritantes (FC Mantois, sections de l'Association Sportive Mantaise), POUR l'actualisation de la rémunération du personnel lors des scrutins électoraux, POUR la convention de coopération et de partenariat avec la ville de Guédiawaye (Sénégal) dans le cadre de la coopération décentralisée, POUR la demande de subvention adressée au Conseil départemental des Yvelines pour débuter un programme de travaux sur l'ensemble de la collégiale.
Nous avons pris acte du rapport d'utilisation 2018 de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale et des fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France. Nous avons, néanmoins, fait remarquer au maire que, malgré les actions municipales entreprises, l'analyse des besoins sociaux de notre commune en 2019 montre la persistance d'une situation inquiétante dans de nombreux domaines (accès à l'emploi, accès au diplôme, niveau de pauvreté, …) qui invite à la plus grande humilité chez les décideurs locaux et à l'absolue nécessité d'agir.
En question orale, nous avons interrogé le maire sur la possibilité donnée aux citoyens de signer en faveur du référendum d'initiative partagée contre la privatisation des aéroports de Paris dans l'hôtel de ville de Mantes-la-Jolie, lieu dédié à cette opération. En particulier, il nous semble judicieux de favoriser une meilleure information et de mettre à disposition de la population un ordinateur dans le hall. Le maire s'abrite derrière le décret ministériel, qui lance la procédure, pour nous répondre. Le guichet 9 est à disposition des citoyens qui veulent signer soit en utilisant la borne internet soit en remplissant un document (CERFA).
Prochaine séance : le 16 octobre pour un Conseil municipal extraordinaire !