· 

Nuits de tensions au Val Fourré : la sécurité, un enjeu majeur pour notre commune

 

La nuit du 11 au 12 juillet a été marquée par de nouvelles tensions dans notre ville, en particulier dans le quartier du Val Fourré (voir article de 78 actu ci-dessous). Loin de la posture d'autosatisfaction affichée par la majorité municipale LR, cette situation invite les responsables politiques locaux à beaucoup d'humilité pour mettre en œuvre des solutions efficaces, qui ne se limitent pas à une simple communication. Force est de constater que, près de 25 ans après avoir conquis la mairie, la droite locale ne parvient pas à assurer la sécurité pour tous les habitants, dans tous les quartiers, contrairement à ce qu'elle voudrait faire croire.

 

Comme nous le rappelions à l'issue de la réunion publique du 21 février organisée par le maire sur la sécurité, nous pensons que cette question centrale pour la vie quotidienne des Mantais et des Mantaises ne doit pas passer par une addition de mesures gadgets et de pure communication. Nous demandons une évaluation sérieuse de l'armement d'une police municipale qui doit être proche de la population, accessible et respectée. Nous souhaitons que le Conseil local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD) se réunisse régulièrement pour renforcer la coopération entre les acteurs. Nous estimons qu'un bilan régulier de la vidéosurveillance soit effectué et rendu public pour mettre en perspective son coût par rapport à son efficacité. Nous pensons que la caractère anxiogène de certains territoires doit être réduit grâce à des dispositifs d'éclairage public performants et en état de fonctionnement

 

 

Yvelines. Mantes-la-Jolie : nouvelle nuit de tensions au Val Fourré

Des feux de poubelles ont été allumés cette nuit à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour attirer les forces de l'ordre et provoquer des affrontements.

La nuit du 11 au 12 juillet 2019 a été une nouvelle fois le théâtre de tensions à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Plusieurs incendies ont été allumés dans le quartier du Val Fourré. À chaque fois, la police intervenait en éclaireur pour sécuriser le travail des pompiers. Vers 1 h 10, rue Frédéric-Chopin, c’est dans ce cadre qu’une patrouille venue pour une poubelle en flamme a essuyé d’importants jets de projectiles de la part d’une vingtaine d’individus. La vitre arrière du véhicule des forces de l’ordre a volé en éclat. Fort heureusement, personne n’a été blessé.

Six poubelles et une voiture brûlées, un abri de bus vandalisé

Des renforts ont été appelés. Une fois en plus grand nombre, les fonctionnaires ont pu sécuriser le secteur et laisser intervenir les pompiers. Au moins six poubelles et un véhicule ont été incendiés. Un abri de bus a également été vandalisé, selon les constatations des forces de l’ordre. Il n’y a pas eu d’interpellation.

Les pompiers sont tombés dans un guet-apens dans la nuit du 9 au 10 juillet à Mantes-la-Jolie. Appelés pour un feu de poubelle, rue René-Duguay-Trouin, ils ont été pris à partie par une vingtaine de jeunes leur lançant divers projectiles. Un bloc de béton a même été projeté sur le pare-brise de leur fourgon d’incendie, alors qu’ils se trouvaient à l’intérieur. Largement étoilé, il a néanmoins résisté au choc grâce à un film protecteur. Les soldats du feu, qui n’ont pas été blessés, ont dû battre en retraite. Leur véhicule est hors-service et une plainte a été déposée.

« Depuis plusieurs semaines à Mantes, nous observons d’importantes tensions dont nous n’identifions pas forcément l’origine, avec des équipages violemment pris à partie », souligne-t-on au commissariat.

Des incidents de ce type, malheureusement banals aux beaux jours, ont éclaté dans d’autres villes du département. Depuis le début de la semaine, les commissariats de Trappes, des Mureaux et de Guyancourt ont été la cible de tirs de mortier d’artifice, sans faire de blessé. À Guyancourt, ils ont occasionné des impacts sur la façade du bâtiment. Suite aux investigations, les deux auteurs présumés de ces tirs, âgés de 17 et 18 ans et domiciliés à Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux, ont été interpellés hier.

Des patrouilles de police ont été également visées par ces gros pétards dans plusieurs communes des Yvelines ces derniers jours.