LETTRE D’INFORMATION DU PARTI SOCIALISTE DE MANTES LA JOLIE (JUIN-JUILLET 2019)
EDITO : LE CHEMIN DE LA RECONSTRUCTION
Depuis un an, le Parti socialiste a entamé le chemin de la reconstruction. D’abord, en interne, en élisant ses différents responsables. Puis, en externe, en œuvrant à la constitution d’une liste de rassemblement à gauche « Envie d’Europe écologique et sociale » pour les élections européennes du 26 mai. Certes, le résultat obtenu est modeste mais permet de poursuivre le chemin sur lequel nous nous sommes engagés pour reconstruire une alternative crédible à gauche. Nos 6 élus viendront renforcer les rangs de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates qui demeure le deuxième groupe au Parlement européen avec plus de 150 députés. Sachons utiliser cet atout essentiel pour montrer qu’une alternative à la droite libérale est possible en Europe. Le scrutin européen livre, par ailleurs, plusieurs enseignements : une participation des électeurs en hausse, un morcellement de la gauche, la nécessité d’un rassemblement de la gauche sociale et écologiste pour offrir une alternative à la droite macroniste et LR et à l’extrême-droite. Nous exprimons très clairement notre volonté d’unir nos forces, dans le respect de nos valeurs humanistes, à tous les mouvements et les partis de gauche qui le souhaitent pour œuvrer ensemble à la transition écologique et à la justice sociale en Europe, en France et à Mantes-la-Jolie.
David STEFANELLY
France : agissons contre la privatisation des aéroports de Paris
A l’initiative des députés socialistes, la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) a été lancée contre la privatisation des aéroports de Paris (Paris-Charles de Gaulle, Paris Orly, Paris-Le Bourget) (ADP) et pour leur maintien dans le secteur public national. Nous avons neuf mois pour recueillir 4,7 millions de signatures (soit 10 % du corps électoral) et obliger ainsi le gouvernement à discuter de nouveau du texte de loi sur le sujet. Il est possible de participer et d’apporter sa signature en se rendant sur le site internet dédié au référendum d’initiative partagée (www.referendum.interieur.gouv.fr) ou en se rendant physiquement en mairie pour utiliser la borne internet ou remplir le formulaire papier à disposition. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir sa carte d’identité nationale ou son passeport.
Bernard GERIN
Mantes-la-Jolie. Les élus du groupe « socialistes et citoyens » au Conseil municipal du lundi 27 mai 2019
Ce sont des sujets consensuels dans l’ensemble qui ont été abordés. Nous avons voté POUR les subventions 2019 accordées aux associations dans le cadre de la politique de la vile, POUR la signature d’une convention de partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CNAM) afin d’organiser des ateliers nutrition 2019, POUR les subventions accordées à 10 microprojets mis en place par des associations de ressortissants sénégalais dans le cadre de la coopération décentralisée, POUR la demande de subvention auprès du Conseil départemental permettant la réalisation d’une résidence de jeunes actifs au 17, avenue de la République, adresse de l’ancienne maison du sous-préfet. Nous avons, néanmoins, profité de la réunion municipale pour déplorer les 110000 euros dépensés pour la publication municipale.
Mantes-la-Jolie. Nos réserves face au budget 2019 proposé par la majorité municipale LR
Lors du Conseil municipal du lundi du lundi 8 avril 2019, nous avons voté CONTRE le budget primitif 2019. Ce vote négatif fait suite aux réserves exprimées lors du débat d’orientation budgétaire du lundi 25 mars 2019. Si nous avons pris acte de la suppression des deux derniers emprunts toxiques et de la poursuite de la diminution de la dette, orientations que nous avons défendues depuis plusieurs années, nous avons fait remarquer le manque de lisibilité budgétaire sur le long terme. La majorité LR en place depuis 1995 a d’abord défendu un endettement excessif jusqu’au début des années 2010 avant d’opérer un revirement marqué par une forte hausse des impôts. Il y a peu, elle louait encore les emprunts toxiques ! Nous avons, par ailleurs, regretté que la priorité, accordée à l’investissement, coûte à la collectivité (plus de 4 millions d’euros) et ne permette pas d’associer réellement les habitants aux projets mis en œuvre. Alors que le nombre de fonctionnaires municipaux stagne, nous avons défendu les dépenses de fonctionnement que nécessitent les besoins sociaux.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
NOM ………………………… Prénom ……………………… Téléphone ……………………….
E-mail …………………………………………………………………..
Adresse …………………………………………………………………
Je souhaite être contacté par le Parti socialiste
A renvoyer au Parti Socialiste 11, place Saint-Maclou 78200 Mantes-la-Jolie
Blog : https//parti-socialiste-mantois.jimdofree.com