· 

Marché du Val Fourré : nous demandons transparence, justice et action !

Lors du Conseil municipal du 29 janvier 2018, le maire LR s'était réjoui d'avoir "remis en route et rendu plus sûr" le marché du Val Fourré, l'un des plus fréquentés de la région parisienne. Au cours de cette séance, la gestion de ce marché était confiée à la société Mandon dans le cadre d'une délégation de service public après 8 années de régie publique. Nous nous étions abstenus pour ne pas donner un blanc-seing à la majorité LR.

Force est de constater que l'actualité dément l'autosatisfaction affichée par l'exécutif municipal. Trois placiers et un employé de la mairie ont été mis en examen pour "extorsion en bande organisée, concussion par personne chargée de mission de service public, abus de confiance, recel, association de malfaiteurs, blanchiment en bande organisée et menaces ou actes d'intimidation sur des victimes visant à les déterminer à ne pas porter plainte" selon le parquet qui a requis la mise en détention. Ces individus sont soupçonnés d'extorquer les commerçants désireux de s'installer sur le marché. L'employé de mairie concerné vient d'être suspendu à titre conservatoire par la municipalité

Celle-ci doit néanmoins rendre des compte aux Mantais sur sa gestion du marché du Val Fourré et n'échappe pas à ses propres responsabilités. En 2014, un comité municipal d'observation consultatif du marché forain du Val Fourré avait été créé à la suite d'articles du Canard Enchaîné (voir ci-après) montrant la brutale chute du chiffre d'affaires au moment du passage en régie publique en 2010 (410000 euros en 2009 contre 260000 euros en 2010). L'enquête ouverte par le parquet de Versailles pour corruption avait alors été classée sans suite. 

Nous sommes très attentifs aux suites judiciaires qui seront données par une affaire qui ternit l'image de ce marché apprécié des habitants. Nous demandons à la majorité LR de réactiver le comité municipal et de tenir directement informée la représentation municipale. Nous regrettons, par ailleurs, que certaines propositions envisagées en 2014 comme l'abonnement à l'année soient restées en sommeil.

 

La photographie est extraite de l'article du 29 mars 2017 du journal "Les Echos".

 

 

 

Aucune description de photo disponible.