Lors du débat d'orientation budgétaire 2019, nous avons pris acte de la suppression des deux derniers emprunts toxiques et de la poursuite de la diminution de la dette, choix que nous avons défendus depuis plusieurs années. Nous avons, néanmoins, fait remarquer le manque de lisibilité budgétaire sur le long terme en raison des fluctuations depuis 1995. Rappelons que la majorité en place a défendu un endettement excessif jusqu'au début des années 2010 avant d'opérer un revirement marqué par une forte hausse des impôts et qu'elle louait, il y a encore peu de temps, les emprunts toxiques. Nous avons regretté que la priorité, accordée à l'investissement, coûte à la collectivité (plus de 4 millions d'euros) et ne permette pas d'associer réellement les habitants aux projets mis en œuvre. Alors que le nombre de fonctionnaires municipaux stagne, nous avons défendu les dépenses de fonctionnement que nécessitent les besoins sociaux de notre ville.
Nous avons voté pour la création de 22 postes dans le service enfants-loisirs (délibération n°3), la démarche de coopération du réseau Ville apprenante initiée par la ville (délibération n°9), l'affectation d'une peinture de Maximilien Luce à l'Hôtel-Dieu (délibération n°10), la signature de la charte écoquartier pour tout nouveau programme de renouvellement urbain du Val Fourré (délibération n°19).
Nous nous sommes abstenus sur le renouvellement de l'adhésion de la ville au Groupement d'intérêt public "Yvelines Coopération Internationale et Développement" en nous appuyant sur les manquements mis en avant par la chambre régionale des comptes et le manque de rigueur dans la gestion financière de cet organisme (délibération n°7).
Nous avons voté contre le vœu relatif aux principes et aux valeurs qui doivent guider les évolutions du système de santé (délibération n°20). Nous avons souligné un problème de méthode et regretté que le temps du grand débat national n'ait pas été l'occasion d'organiser une réunion publique sur cette thématique importante et d'y faire participer les habitants.
Prochain Conseil municipal : le lundi 8 avril 2019.
La photographie est extraite du journal Le Parisien du 10 décembre 2018.
Le Courrier de Mantes (3 avril 2019) :