· 

Sécurité : non à l'autosatisfaction de la majorité LR !

Le 21 février 2019, le maire de Mantes-la-Jolie a organisé une réunion publique avec le commissaire de police pour évoquer la sécurité des Mantais et des Mantaises. A cette occasion, il a présenté le dispositif municipal, articulé autour de la police municipale, la police environnement, le service prévention et la vidéoprotection, pour un budget de 2,7 millions d'euros. Nous avons également appris la "normalisation" de notre ville dans ce domaine avec "seulement" 2400 crimes et délits recensés en 2018 soit 1000 de moins qu'en 2014.

Pour autant, nous ne cédons pas à l'autosatisfaction affichée par la majorité LR. Les nombreuses interventions des Mantais et des Mantaises, qui évoquent leur sentiment d'insécurité près de la gare, des véhicules qui brûlent, des barbecues estivaux sauvages, le manque de sécurité dans les transports, les dangers encourus par les piétons, les incivilités diverses et variées, … montrent que ce sujet reste une préoccupation majeure pour l'avenir de notre ville.

Nous demandons une évaluation sérieuse de l'armement de la police municipale, décidé par la municipalité en décembre 2016, qui a un coût pour la collectivité et auquel nous nous sommes alors opposés. Nous demandons que le Conseil local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD) joue pleinement son rôle, se réunisse régulièrement et renforce la coopération entre les acteurs. Nous tenons à rappeler les effets des Zones de Sécurité prioritaire (ZSP) mises en place en 2012 au début du quinquennat de François Hollande et dont a profité Mantes-la-Jolie (voir le reportage télévisé de 2013 :  https://youtu.be/w4QAyKGuSeE). Enfin, nous pensons que la présence humaine est une priorité dans ce domaine et est la meilleure solution pour prévenir et assurer la sécurité de nos concitoyens, un droit fondamental.

 

Schéma extrait du site l'alsace.fr du 4 août 2012.