La majorité LR a abondamment communiqué sur la mise en place dans notre ville d'un permis de louer depuis juillet 2018. Celui-ci est un moyen d'assainir le parc immobilier de Mantes-la-Jolie, de faire pression sur les propriétaires indélicats et de renforcer la lutte contre l'habitat insalubre et les marchands de sommeil. A ce jour, 240 demandes de permis de louer ont été adressées à la mairie, 22 visites ont été organisées par des inspecteurs et 3 permis de louer n'ont pas été délivrés.
Rappelons que ce dispositif peut voir le jour grâce à la loi ALUR (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) votée par la majorité socialiste et écologiste le 24 mars 2014. Cette loi définit des objectifs de santé publique en matière d'habitat et veut permettre à chacun de se loger décemment en empêchant des pratiques dégradantes.
Naturellement, le 18 décembre 2017, les élus du groupe "socialistes et citoyens" ont voté pour la délibération municipale instaurant ce permis de louer. Ils regrettent que la majorité LR ait été incapable de donner alors une estimation du nombre de logements indignes dans notre ville (il y en aurait 420000 en France et 180000 en Ile-de-France).
A l'avenir, nous serons vigilants à ce que les moyens humains et financiers soient suffisants pour assurer la pérennité de cette mesure et constituent une réelle priorité municipale.