Le Parti socialiste a fait le choix de participer au grand débat national initié par le Président de la République dans le contexte de la crise des gilets jaunes. Il est important, en effet, de renouer les fils du dialogue avec nos concitoyens et d'offrir un débouché positif à la crise qui secoue notre pays depuis plusieurs mois. Pour autant, nous avons alerté l'exécutif afin qu'il garantisse le bon déroulement de la consultation, tant au niveau de la transparence, que de la neutralité des différents dispositifs déployés. Le grand débat national ne doit pas être un support de la campagne européenne de LREM !
Les socialistes du Mantois ont donc apporté leur contribution à cette consultation via la plate-forme dédiée (https://granddebat.fr) faute de réunions organisées sur le territoire. Ils relaient les mesures présentées par le groupe parlementaire socialiste dans une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale le 3 décembre 2018 :
- le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune
- une nouvelle version du chèque énergie pour aider nos compatriotes à répondre aux enjeux de la transition écologique
- une augmentation de la prime d'activité
- une limitation de la hausse de la contribution sociale généralisée pour les pensions les plus modestes
Dans le cadre des différentes thématiques (transition écologique, démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l'Etat et des services publics), nous tenons à apporter nos propres propositions :
- l'indexation des retraites et des allocations sur l'inflation avec un plafond
- le vote obligatoire
- la revalorisation du smic et son indexation sur l'inflation
- l'utilisation du référendum d'initiative partagée (RIP) durant le mandat présidentiel en révisant les seuils tout en veillant à ce qu'il ne mette pas en cause les acquis fondamentaux comme l'abolition de la peine de mort
- la facilitation de l'accès à la nationalité française pour les résidents installés depuis longtemps en France
- le renforcement du contrôle sur le CICE dont la reconduction doit être conditionnée à la réalité des emplois créés
- une fiscalité plus redistributive qui limite les écarts de revenu chez les salariés
Vous avez encore jusqu'au 15 mars pour participer également à ce grand débat national !