Depuis le début de l'année, un nouveau prestataire a récupéré la gestion des cantines des Yvelines destinées aux collégiens. Le contrat, passé pour une durée de 7 ans avec l'entreprise Sodexo, ne fait pas que des heureux selon les remontées des enfants et de leurs parents comme la presse s'en est fait l'écho ("les nouveaux menus de la cantine coupent l'appétit des collégiens", Le Parisien, 20 janvier 2019).
Si la volonté d'uniformiser, pour plus d'équité, les tarifs des cantines dans le département est à saluer, les socialistes appellent le département à faire preuve d'une plus grande rigueur dans l'exécution des contrats de ses prestataires et de la plus grande vigilance en matière sanitaire et d'hygiène.
Les débuts chaotiques du nouveau système de partenariat public-privé, voulu par la majorité de droite du Conseil départemental, démontrent que confier un contrat à une seule entreprise privée dans une logique de rentabilité conduit à une dégradation de la qualité du service rendu au public. Qui plus est, contracter pour 7 ans avec cette entreprise est irresponsable ! Le président du Conseil départemental et sa majorité ont, en effet, décidé d'engager notre département au-delà de leur mandat !
Nous nous engagerons à remettre en cause ce contrat si les Yvelinois et les Yvelinoises nous accordent leur confiance à l'occasion des prochaines élections départementales.