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Le RER E, élément structurant sur notre territoire, ne peut se réaliser contre le confort des usagers

Le 13 novembre 2018, nous avons participé à une réunion publique à l'Agora sur la réalisation du prolongement du RER E vers l'Ouest francilien depuis la gare Saint-Lazare, où s'arrête actuellement le réseau, jusqu'à Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) à l'horizon 2024. 

55 kilomètres de voie ferrée supplémentaire, dont 8 kilomètres en tunnel et 47 kilomètres en plein air, doivent voir le jour pour un coût de 3,8 milliards d'euros. 

La gare de Mantes-la-Jolie sera transformée : le nouveau bâtiment voyageurs côté Mantes-la-Ville sera livré en fin d'année, le bâtiment voyageurs côté Mantes-la-Jolie sera réaménagé et agrandi jusqu'en 2020, les travaux concernant le bâtiment central seront achevés en 2021.

Le temps de parcours pour rejoindre La Défense sera réduit et atteindra une quarantaine de minutes contre 52 minutes aujourd'hui. La cadence sera régulière : un train tous les quarts d'heure en heure creuse, 6 trains par heure en heure de pointe. 

Nous soutenons la réalisation de ce projet, structurant pour notre territoire, qui contribuera à une meilleure connexion avec le bassin d'emploi pour une partie de la population et au dynamisme local. Nous nous inscrivons dans la continuité du projet municipal socialiste présenté aux Mantais en 2014 qui évoquait la pertinence de cet aménagement pour le Mantois. Nous rappelons que, sous le quinquennat de François Hollande, en janvier 2016, l'Etat a débloqué une somme de 500 millions d'euros pour lancer les travaux.  

Pour autant, nous sommes sensibles à l'agacement, exprimé par les usagers habituels du train, qui sont confrontés à une accumulation de nuisances (trous sur les trottoirs, arrêts de bus au milieu des flaques d'eau, fils électriques à enjamber, quai B exposé aux éléments, panneaux d'affichage déficients). Nous soutenons la démarche, proposée par les représentants de la SNCF ce soir-là, d'organiser une visite sur place et de proposer des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des usagers.

Car le RER E, élément structurant de notre territoire, ne peut se faire contre le confort des usagers.

 

Plan extrait du site rer-eole.fr