Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.
Il veut donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et, d’une manière générale, aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur qualification professionnelle (https://info.erasmusplus.fr).
L’objectif est de bâtir désormais un « Erasmus pour tous » en rendant le programme plus accessible à certains publics, en l’ouvrant à davantage d’élèves de l’enseignement scolaire, aux apprentis, mais aussi aux migrants ou aux personnes handicapées. L’institut Jacques Delors fixait à un million le nombre de « jeunes apprentis européens ». Seul 3 % d’une classe d’âge a, jusqu’à présent, participé au programme Erasmus depuis 30 ans. 40000 Français sont concernés annuellement.
Pour y parvenir, nous soutenons pleinement les efforts budgétaires à la hauteur de ces attentes et de ces ambitions. Cela passe par de nouveaux contributeurs (collectivités, entreprises, …), par la poursuite de l’augmentation des bourses individuelles, l’accroissement du budget dédié aux échanges scolaires de la maternelle au lycée.
Au total, 30 milliards d’euros sur sept ans sont nécessaires pour doubler la part des bénéficiaires de ce programme.