A la suite de la réforme des collectivités territoriales adoptée par le parlement français sous le quinquennat de François Hollande, le projet de fusion des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine est mis en œuvre en février 2016 par la création d'un établissement public de coopération interdépartementale (EPI). Le 14 octobre 2016, les deux assemblées départementales approuvent les premiers transferts de compétence vers l'EPI puis, le 30 juin 2017, elles demandent à l'Etat de se prononcer sur ce projet de fusion.
Ces fiançailles entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine laissent les socialistes du Mantois très méfiants pour plusieurs raisons :
- ce projet de fusion apparaît comme trop défensif face aux évolutions institutionnelles et à l'affirmation de la métropole du Grand Paris, née en février 2016, qui regroupe Paris et les trois départements de la petite couronne.
- il s'agit d'un projet de fusion entre deux départements riches, qui mettent à l'écart des départements défavorisés comme la Seine-Saint-Denis.
- les populations de ces deux départements sont mises devant le fait accompli. Ce projet de fusion n'a pas été présenté dans le programme des candidats LR aux départementales de 2015.
Nous déplorons ce "coup de com", dont le président LR du Conseil départemental des Yvelines est le spécialiste, et appelons l'Etat à prendre lucidement ses responsabilités conformément à l'article L 3114-1 du code général des collectivités territoriales.