· 

Vote des élus socialistes au Conseil municipal du 9 avril 2018

 

 

 

Nous avons voté CONTRE le compte administratif 2017 et le budget primitif 2018. Nous regrettons la gestion frileuse du personnel municipal qui remettent en cause les services à la population et aboutissent à une diminution de 67 postes en 2017. Nous constatons une évolution financière qui n’est pas aussi positive qu’annoncée (la capacité d’autofinancement passe de 5 à 6 ans en 2017). Nous portons des réserves sur un certain nombre de dépenses comme la vidéosurveillance, dont il reste à mesurer l’efficacité, et l’armement de la police municipal. Nous dénonçons le maintien d’une dette élevée (62,3 millions d’euros prévus en 2018) et qui repose sur des emprunts toxiques. Nous critiquons un budget qui ne place pas l’humain au centre.

 

 

 

Nous nous sommes ABSTENUS sur le montant de la provision pour risque qui s’élève à 2 millions d’euros. S’il est nécessaire de sortir des emprunts toxiques, ces deux millions d’euros auraient pu être mis au service de la population mantaise.

 

 

 

Nous avons voté POUR les subventions aux associations.

 

 

 

Nous avons voté POUR le soutien à la création de maisons médicales dans le cadre de l’appel à projet départemental. Nous serons néanmoins vigilants à ce que cette délibération ne soit pas un simple effet de communication sur un sujet grave.

 

 

 

Nous avons voté POUR les séjours familles des centres de vie sociale et la création des tarifs municipaux qui l’accompagne.

 

 

 

Nous avons voté POUR la demande d’autorisation environnementale concernant l’aménagement d’une voie douce permettant le franchissement de la Seine entre Mantes la Jolie et Limay.